La fête nationale 2011 sur le Plateau!

Je ne pouvais passer sous silence la prestation que je ferai au Parc Sir-Wilfrid-Laurier à Montréal le 23 juin 2011 à 16 h 30 de même que celle de Claudette L’Heureux à 18 h 30 au même endroit. Claudette aura la chance de conter tout juste après la prestation de Raoûl Duguay et son hymne nationale!

Voici un aperçu des activités offertes :

Le 23 juin, de 14 h à 18 h, les enfants s’en donneront à cœur joie grâce à une foule d’activités d’animation: spectacles de chansons et de comptines avec l’ami Joël, ateliers de danse sur musiques traditionnelles, contes québécois avec Marie-Pier Fournier, maquillage, magie, jonglerie, sculpture sur ballons et… peinture sur t-shirt. « Chaque année, nous faisons un tabac avec cette activité. Les enfants l’adorent », dit Louis Alary, de l’Association pour la promotion des arts sur le Plateau et coorganisateur de l’événement avec Michel Pauzé.

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal (SHGP) proposera pour sa part un kiosque intitulé « Le passé du quartier se raconte en photos! » Les gens pourront y découvrir de vieux clichés du quartier ou encore des images de célébrations anciennes de la Fête nationale sur le Plateau Mont-Royal.

À 17 h 30, un souper pique-nique sera proposé aux festivaliers. Hot-dogs, eau, jus et boissons gazeuses seront en vente sur place. Les organisateurs encouragent les citoyens à utiliser de la vaisselle compostable, recyclable ou réutilisable.

Suivra, à 18 h, un hommage au drapeau et un discours patriotique du poète québécois Raôul Duguay, qui agira à titre de porte-parole de l’événement. Pour l’occasion, M. Duguay récitera la version longue de l’hymne Ô Kébèk qu’il a récemment composée à la demande de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Raôul Duguay entonnera également la version courte de son Ô Kébèk, accompagné de la bande-son instrumentale. « Je suis très heureux de proposer cet hymne au Québec. J’ai travaillé pendant six mois avec Alain Sauvageau [aux arrangements et à l’orchestration]. J’ai hâte de voir l’accueil des gens [le 23 juin]», a affirmé le poète.

Dès 18 h 30, le thème Contes et Légendes sera à l’honneur, alors que le public verra à l’œuvre Claudette l’Heureux, Huguette Loubert et Serge C. Poirier. Ce dernier, animateur de radio à CIBL, interprétera quelques contes québécois mis en chansons. Puis, à 20 h 30, place à un spectacle de musique traditionnelle (guitare, piano, violon, flûte et choristes) avec Jules Cousineau et ses invités. Le chansonnier ouvrira la prestation avec la célèbre chanson Mon Pays de Claude Léveillée. « Il y aura différents rythmes pour faire groover tout le monde, prévient Jules Cousineau. Folklore, blues, rock : les Québécois s’y retrouveront et sentiront leurs origines ». En cas de pluie, les activités auront lieu dès 17 h au 2ème étage du chalet du parc Laurier. Informations : 514 522-2272 ou http://www.apap.ca

[Source : http://www.leplateau.com/Actualit%C3%A9s/Vos%20nouvelles/2011-06-22/article-2604542/La-Fete-nationale-sur-le-Plateau/1

Vidéo de l’hymne du Québec de Raoûl Dugay

Prestation de Claudette l’Heureux lors du Festival interculturel du conte de 2009

Extrait du conte « Rose Latulipe » interprété par Marie-Pier Fournier lors du concours Que le meilleur conte à St-Hilaire

Publicités
Cet article, publié dans Chanson, Contes, Fête, Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s