Visites guidées du Quartier Nord

Pour ceux et celles qui veulent découvrir le patrimoine de Salaberry-de-Valleyfield.

Encouragé par la participation soutenue et les riches témoignages, le Comité du patrimoine des anciens quartiers (CPAQ) offre à nouveau ses visites guidées du Quartier Nord les dimanches 14, 21 et 28 août ainsi que 2 octobre (Journées de la culture).

Toujours aussi stimulés par les récits à propos de ce quartier d’ouvriers, les deux animateurs, André et Christiane attendront les participants dès 13 h au local 001 du Centre Garneau (28, rue Saint-Paul, à Salaberry-de-Valleyfield) beau temps, mauvais temps. Ensembles, ils redécouvriront, à pied, l’architecture des maisons, l’histoire et le vécu de ce quartier jusqu’à 15 h 30 – 16 h, selon le rythme animé des participants. Pour les individus, pas de réservation, mais une contribution volontaire sera appréciée. Pour les groupes (six à 15 personnes), il faut réserver et la tarification sera connue lors de la réservation.

Au grand plaisir de la découverte ou de la mémoire, les participants retraceront, en marchant dans les rues, ce patrimoine bien vivant de la ville, comme la Petite-île, la Garde Champlain fondée en 1927, les maisons familiales et la première caisse populaire. Présentation visuelle et autres documents, notions architecturales, témoignages, anecdotes, livret d’accompagnement, maisons mystères sont au programme. Le parcours se terminera au Centre Garneau par une période d’échanges. Chaque visite est unique !

Rappelons que les principaux partenaires du CPAQ sont Pour un Réseau actif dans nos quartiers (PRAQ) et MUSO – Musée de société des Deux-Rives. De plus, le Comité a reçu, en juin 2010, l’un des trois Prix patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), celui pour le territoire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. En présentant la candidature du Comité, MUSO a voulu souligner la prise en charge citoyenne ainsi que l’impact positif que celle-ci a eu sur la population de Salaberry-de-Valleyfield et le rayonnement de la ville.

Pour information: 450.371.1700.

[Source : http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Un_peu_differente_chaque_fois.html?JournalID=12&ArticleID=711602]

Publicités
Cet article, publié dans Histoire, Patrimoine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s